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Bonjour, Invité
Contrôle du circuit de charge...

 
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Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 4 314
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MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 19:58    Sujet du message: Contrôle du circuit de charge...
 
En premier lieu, merci à Chris pour m' avoir retrouvé et adapté le texte pour le nouveau forum...

Pour commencer, voici les différents élements qui compose le circuit de charge (hors faisceau électrique, bien sur...):



Tout d' abord, un peu de vocabulaire: Ca fait pas de mal, et en plus, on est sur de parler de la même chose:

L' alternateur:


Qui est composé d' un stator:


Et d' un rotor:


Ensuite le regulateur de charge (a gauche pour les premiers modeles de GT, a droite les derniers modeles... sachant que c' est exactement la même chose, qu' il sont compatibles...


Et enfin, le redresseur ou pont de diodes...(a gauche, premier modele, a droite deuxieme modele, a priori un peu plus costaud). c' est pour moi le point faible du circuit de charge, generalement le probleme vient de lui...


Fonctionnement:

On alimente le rotor avec un courant que donne le regulateur: on crée un alors un champs magnetique qui exite les bobines du stator. Ce dernier fabrique alors un courant alternatif que l' on transforme en courant continu avec le redresseur. Ce courant est envoyé à la batterie pour la recharger... Le regulateur "envoi" plus ou moins de courant dans le rotor pour faire varier le champ magnetique et ainsi exiter plus ou moins les bobines du stator ce qui a pour but de crée plus ou moins de courant, suivant ce qu' a besion la batterie pour etre rechargée...


Tout d' abord, tout les tests doivent se faire avec une batterie chargée et en etat...

Il faut aussi un multimetre capable de mesurer du courant continu en 12 V, qui fasse ohmetre et qui puisse mesurer du courant alternatif...
Pour ce dernier point, la mesure ne sera pas precise, on constatera simplement s' il y a du courant ou non... car les voltemetres du commerce sont vendu pour mesurer un courant alternatif en 50 Hz qui est la frequence du reseau EDF! Pour tout autre Frequence, la donné de la mesure effectué est completement aleatoire!!!!
(On peut avoir une mesure avec des valeurs précises dans ce cas avec un oscilloscope, ceux qui en ont un à la maison n' ont pas besoin de ce cours d' electricité!!!!)

1) On mesure la tension (les volts, quoi!) à la batterie entre le + et le - moteur arreté... La valeur lu doit etre legerement superieur à 12 volts (12,2-12,5 semble une tension ideale... sinon, recharger la batterie avec un chargeur...).

2) Le second test consiste à mesurer le circuit de charge dans son ensemble...
on demarre le moteur et avec de petit coup de gaz on refait la mesure precedente...
La valeur doit avoisiner 12,7 à 13,5 volts...
Mon experience en la matiere vous conseille de faire ce test moteur froid, mais aussi au retour d' une virée d' une cinquantaine de kilomètre...

Si les valeurs correspondent, c' est que tout va bien ou qu' il s' agit d' une panne intermittente (et la, il faut se trouver dans la situation du défaut pour isoler la panne...).


Testons notre premiere piece, le rotor d' alternateur...

On sonde avec l' ohmetre les deux bagues qui recoive les balais ou charbons... que l' on a retirer pour ne pas fausser la mesure... (inutile de retirer le rotor du vilebrequin):



La theorie voudrait que l' on mesure une valeur proche de 10 ohm...
Beaucoup moins, c' est le court-circuit , beaucoup plus l' enroulement coupé...
Dans mon cas, 8.1 ohms, je considere que c' est bon... surtout que cela depend aussi de la precision de votre appareil de mesure...

un autre test, on mesure que l' enroulement ne touche pas la masse, l' ideal étant une valeur "infini"... (attention au verni d' isolement qu' il faut gratter!!!!):



Si le test est bon, la panne vient d' ailleur...

La panne vicieuse, mais peu probable:

Le rotor qui se met en court circuit seulement à chaud (verni defectueux) ou avec la force centrifuge (maintient des enroulements).Mais ne paranoiez pas cela à peu de chance d' arriver! (c' est une des raisons pour laquelle je vous ai demandez de faire un test de charge de batterie avec le voltmetre à froid et à chaud... voir debut de post...)

A la prochaine étape, on controlera les balais...


Il suffit de mesurer la resistance entre chaque fils jaunes, deux a deux. (trois tests à effectuer... puisque trois fils...) à chaque fois, on doit trouver une resistance legerement inferieur à 1 ohm et les trois mesures doivent être très proches...



On en profitera pour controler que les enroulements ne touchent pas la carcasse en sondant la masse du stator avec chacun des fils jaunes sur les cosses... (on doit trouver une resistance infini)


Ensuite, on controlera la partie du faisceau electrique qui excite le rotor: une des pointes du testeur est en contact avec la cosse du fil vert pendant que l' autre est sur le balai...(il doit y avoir continuité)


On controlera pour finir entre la cosse verte et la masse du stator... Si il y a continuité, c' est qu' il manque la rondelle isolante du charbon, ou que le fil est denudé...

Sinon, c' est que tout va bien, et que le probleme est plus loin...
_________________
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MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 19:58    Sujet du message: Publicité
 
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Inscrit le: 08 Juin 2008
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 19:49    Sujet du message: Contrôle du circuit de charge...
 
Pour contrôler le pont de diode (retranscription d' un message de GT550K):

Citation:
Le redresseur ou pont de diode est un assemblage de 6 (et non pas 3) diodes permettant de convertir un courant alternatif en courant continu.
Leur disposition est telle qu’elles ne laissent passer le courant que dans un sens comme des clapets, les ondes positives vers le + et les ondes négatives vers le -.
Pour tester le redresseur c’est très simple :
D’abord tu le débranches.
Tu mets ton multimètre sur la position ohmmètre la plus basse 200 Ω.
Il y a 5 cosses sur le connecteur du redresseur : 3 jaunes, 1 rouge et 1 noire.
Tu mets en contact à l’aide du + et du – du multimètre chacune des cosses jaunes avec la cosse rouge et ensuite avec la cosse noire.
Dans un cas le multimètre doit réagir en inversant il ne doit rien se passer.
Si le multimètre donne la même valeur en inversant un contact : poubelle.

_________________
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: Contrôle du circuit de charge...
 
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