FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Suzuki GT Triples and T Series 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 
  
Bonjour, Invité
Petit cours sur les combinés suspension-amortisseurs...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki GT Triples and T Series Index du Forum -> Mécanique -> Les Dossiers Techniques du Pr. Fly

FLY Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 4 314
Localisation: A coté des Suisses...

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 21:23    Sujet du message: Petit cours sur les combinés suspension-amortisseurs...
 
Ce que l' on appelle "amortos", "suspattes" dans notre jargon correspond au raccourci de "combiné suspension-amortisseur":

En deux mots, et sans se prendre la tête, il faut différencier deux actions bien distinctes dans ces combinés:


La suspension est le fait que le châssis est relié au roues par un système de suspension qui "gomme" les irrégularités de la route: ce sont les ressorts. on peut régler leur précontrainte via une bague sur les combinés Ar.

La précontrainte peut être définie comme le réglage de dureté du ressort: on mesure la longueur des combinées av et ar à vide
On charge la moto: pilote, poids de la moto, bagages, passagère..etc... Les combinés doivent se compresser de 10 à 15mm. Cette valeur donnera un peu de marge lors des accélérations ou lorsque la moto décolle de la route pour que les roues restent en contacte avec le sol...

La précontrainte n' est pas réglable sur la fourche, mais on peut rajouter des rondelles de 5mm en 5mm entre le bouchon et le ressort pour augmenté la dureté du ressort...

Perso, tout est d' origine...

Petites parenthèses: il existe des systèmes de réglage hydraulique de compression de ressort souvent confondue avec la détente qui s' appelle "réglage de compression". Je n' aborde pas le sujet, cette option n' existant pas a l' époque sur nos pétarets, mais on peut en discuter sur le lien plus bas...

L' amortisseur qui est le système hydraulique qui freine la détente des ressorts et permet de ne pas rebondir sur quinze kilomètres après le passage d' une ornière... (ce que l' on appelle couramment la détente...).

La détente n' est pas réglable sur nos motos, mais on pet jouer sur la viscosité de l' huile de fourche devant. je préconise de la 20W sur les série GT (fourreaux en alu et hydraulique respectable), et de la 30W sur les séries T (fourreau en acier et hydraulique...disons... d' une autre génération...

Les suspension sont rarement HS (ressorts cassés ou affaissés sont très rares...)
Par contre, les amortisseurs vieillissent très mal: huile qui lamine, fuites, tige piquées ou tordues... clapets qui s' usent... ou ferment mal: ce qui en resulte une détente trop rapide, et un effet pompe à vélo...

L' hydraulique doit être adapté au ressorts: sur les bons combinés, l' hydraulique ou détente est réglable car en durcissant le ressort ou la suspension donc, (réglage duo par exemple), on favorise la remonté brutale ou le rebondissement ( toujours ce que l' on appelle l' "effet pompe a vélo").

Il existe des copies chinoises: en changeant les ressorts des ces copies a la tenue de route douteuse, est ce que l' hydraulique pratiquement inexistante sur ces combinés avec ressorts deux fois trop dur arriverait à fonctionner avec des ressorts plus mous adapté au confort... et surtout à réguler leur détente...

Vous pouvez réagir ici:

http://gt750.fansforum.info/t2164-suspattes.htm?start=15
_________________
Two stroke will rise again!

*** Membre du Suzuki Triple Club de France ***
Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 21:23    Sujet du message: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki GT Triples and T Series Index du Forum -> Mécanique -> Les Dossiers Techniques du Pr. Fly
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com