FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Suzuki GT Triples and T Series 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 
  
Bonjour, Invité
Etrier devant ou derrière le fourreau de fourche?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki GT Triples and T Series Index du Forum -> Mécanique -> Les Dossiers Techniques du Pr. Fly

FLY Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 4 314
Localisation: A coté des Suisses...

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 22:00    Sujet du message: Etrier devant ou derrière le fourreau de fourche?
 
En fait, y' a plusieurs expliquations...

Bien sur, d' origine sur les Gt, les étriers sont devant... mais en inversant le fourreau droit et gauche, on peut facilement monter son (ses) etrier(s) derrière...

Rappel historique: dans un premier temps, "on" les a mis devant:

1/ pour le refroidissement,
2/ une pièce qui travail à l' étirement est plus solide qu' à la compression, (essayer avec une corde pour vous en persuader!)
3/ plus facile pour les changement de plaquette ou de roue... (En endurance, les étriers sont longtemps resté devant...)

Revers de la médaille, le poids est très important devant, cela alourdi la direction et favorise les guidonnages...

Les ingénieurs ont vite rectifié le tir en plaçant les étriers derrière les fourreaux:

1/ c' est plus sécurisant en cas de rupture de support, les étriers se coincent derriére les fourreaux et tu peux t' arrêter en "toute securité"...
2/ la maniabilité est meilleur
3/ cela permet de plus gros étriers puisque le poids est mieux placé,
4/ les efforts de freinage sont bien meilleur et cela évite les "dribbles" de la roue avant... (l' endroit idéal pour les efforts étant a l' arrière de l' axe de roue avant a presque l' horizontal... mais cela induit d' autre problème de poids et de rigidité.)

5/ les guidonnages sont moins courant avec des géométries "litigieuses"

Voilà, je crois que je n' ai rien oublié... et espère avoir répondu a ta question!

Ps: Les montages radiaux d' étriers de freins actuel semblent être le meilleur compromis efforts/poids/rigidité...

Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 22:00    Sujet du message: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki GT Triples and T Series Index du Forum -> Mécanique -> Les Dossiers Techniques du Pr. Fly
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com