FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Suzuki GT Triples and T Series 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour, Invité
Savoir gérer son entreprise...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki GT Triples and T Series Index du Forum -> Mécanique -> Les Dossiers Techniques du Pr. Fly

FLY Répondre en citant

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 09:18    Sujet du message: Savoir gérer son entreprise...

Ben voila, plus d' un an et demi d' activité dèjà...

Ca permet de faire un petit bilan et de rectifier des erreurs passés...

1/ Techniquement, ça va je m' en sors bien. Pas ou peu de retour sur les travaux réalisés, ça roule... Quelques beaux projets de réalisés, malgré qu' il faille prendre du "tout venant" pour faire bouillir la marmite... Mais pas n' importe quoi, hein... je fais beaucoup de moutons a 5 pattes, c' est vrai, mais j' arrive à cerner avec l' expérience si c' est économiquement jouable ou pas et surtout à cerner le client...

2/ Financièrement, ça va la boite tourne. Quelques factures différés font que la trésorerie est au plus bas, ce qui m' a fait réfléchir au lieu de bosser comme un forçat:
La vente de pièces "séches", comprendre par là de la pièce que je ne monte pas moi, m' immobilise trop de trésorerie, c' est pourquoi je vais arrêter ce secteur. Entre l' approvisionnement, l' argent avancé, le temps passé en facturation,l' emballage et l' expédition, si je veux gagner ma croûte, je devrai pratiquer des prix plus élever que ceux du marché et cela me paraitrai mal honnête... J' ai toujours pratiqué les tarifs officiels et les charges déduites font que les marges sont bien mince... A la moindre erreur de gestion, c' est le banquier ou l' état qui gagne sa vie, pas moi! Mr. Green

3/ Sous traitance: là aussi, beaucoup de boulot en fabrication... je préfère me cantonner aux motos à l' atelier, ce qui me permet d 'étudier et concevoir sur place, que d' usiner de la pièce avec conception à distance et qu' il faut modifier trois fois pour que cela monte... le client ne sachant pas toujours tout prendre en compte... Je peux usiner des pièces sans soucis sur plan, avec tolérances et si tout est coté... Pas des heures au téléphone pour comprendre le fonctionnement de la pièce et l' usiner en conséquence... Soit le client est capable de gérer son projet, soit je m' en ocuppe, mais pas tous en même temps! Les traitements de surface genre peinture, zingage, chromage, anodisation, traitement de reservoir... seront réservés aux pièces vendues ou monté par mes soins... la aussi, trop de déplacements et de responsabilités en cas de résultat douteux, tout ça pour ne pas gagner sa croute... Je préfére donc réserver tout ces opérations pour les chantiers de l' atelier...

4/ Téléphone/mails/MP: vous êtes nombreux à me contacter pour des renseignements techniques de ref. de pièces, des dépannages...ect... c' est vraiment sympa de m'accorder votre confiance, mais je n' y arrive plus... il faut que je fasse un choix: Hot line ou boulot à l' atelier, mais pas les deux... Je pense prochainement à ne répondre qu' à certaines heures au téléphone, rien de fixé pour l' instant... Je continuerai à poster dans la rubrique du Doc FLY pour les pannes, sujets ou modifications qui sont récurrentes. Mais je ne peux plus dépanner au cas par cas... je passe des heures en communication! 

Bien sûr, je continue à prendre en charge mes anciens clients et à suivre les travaux que j' ai effectué ou que j' effectuerai, j' assume mon boulot... mais je suis là pour en vivre et ne suis pas une ONG... C' est de mon salaire et de la périnité de mon entreprise que l' on disctute, là! Okay

J' en profite pour signalet que je ne fait pas que de la bouillotte ou de la Suz' malgré beaucoup d' échos que je reçois... J' ai quand même travailler dans le passer dans des concessions Peugeot, MBK, Aprilia, Piaggio, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Kawasaki,Ducati et Honda. Mais c' est vrai que j' essai de me cantonner au marque Japonaises... Sauf pour certain coup de coeur!

Vous pouvez toujours me consulter...

Tout ca pour être encore plus réactif et compétitif auprès des travaux realisés à l' atelier et contenter encore mieux mes clients...

Fly.

Vous pouvez répondre ici:

Suzuki GT Triples and T Series :: MECAFLY... du Nouveau!

Ps: rien ne vous empêche d' exposer vos problèmes dans un nouveau post, à temps perdu et si la demande est pertinente, j' y répondrai surement... car je suis avant tout un passionné!
Et puis, il n' y a pas que moi sur ce forum, et nous avons fait le tour de beaucoup de problèmes, chacun continuera a nous faire partager ses expériences...

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki GT Triples and T Series Index du Forum -> Mécanique -> Les Dossiers Techniques du Pr. Fly
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12