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Bonjour, Invité
Quelle huile deux temps utiliser?

 
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MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 18:56    Sujet du message: Quelle huile deux temps utiliser?
 
Une question fréquente est de savoir quelle huile utiliser pour nos moteur.

Les huiles ont considérablement évoluées depuis la création de nos motos. Elles sont plus fluides en général, ce qui provoque un surgraissage et des fumées nauséabondes.

Les pompes étant a pistons, elles fonctionnent à la manière d' une seringue: l' huile alimente par gravité la pompe. Celle ci pousse à l' aide de pistons dans le faisceau de graissage le précieux liquide. Mais comme la résistance est moindre puisque l' huile est plus liquide, il en resulte une plus grande quantité à chaque course de piston ce qui augmente la consommation.

Autre problème: lors d' arrêt prolongé du moteur, l' huile s' infiltre par tout les jeux entre corps de pompe et pistons et rempli les carter moteur... Bonjour la mise en route a 50% de mélange!

Il apparait donc de choisir une huile minérale plus épaisse, au pire une semi synthétique pour scooter: la meilleur des huile de l' époque est de loin inférieure en protection à la pire des marques aujourd' hui...

L' American Petroleum Institute est un laboratoire très sérieux qui contrôle les huile en toute impartialité...
Il teste toute les huiles moteurs et les classifient:
Vous retrouverez la norme API obligatoirement sur le bidon, suivie de plusieurs lettres:
La première indique pour quelle moteur l' huile doit être utilisée: T=2temps, S=4temps, C=diesel...
La deuxième indique le resultat du test en labo: plus la lettre est proche de la fin de l' alphabet, mieux l' huile est...

Mais attention, inutile de chercher de l' API TZ, à ce jour la meilleur huile est classé Api TC pour le moteur deux temps! (API SL pour le quatre temps, je crois, pour info).

Il existe une autre norme que vous trouverez surement au dos de votre bidon. Il s'agit de la norme JASO (Japanase Automotive StandardOrganisation). Dans ce cas c'est la lettre F qui désigne le 2 temps (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). La FC est apparemment actuellement la meilleure.

Attention toutefois, les deux normes ne sont pas équivalentes et une même huile peut très bien avoir l'appellation API TC et JASO FB (c'est le cas de la Bellray S2 que j'utilise dans mes graissages séparés, y compris dans le side, en usage compète.

Il déconseillé d'utiliser de l'huile 4 t pour des graissages séparés (genre 15W40), comme cela est préconisé dans la revue technique. Ces huiles ne sont pas du tout faites pour brûler, et se mélangent moins bien à l'essence : gros calaminage moteur en perspective...

Dans tous les cas, tous le modèles, toutes les marques sont miscibles dans le réservoir d'huile, mais je préfère utiliser toujours la même.

Pour finir je préconise aussi de choisir une huile de marque connue style ESSO, BEL RAY, TOTAL ect...

Bientôt un post pour l'huile de boite et celle de fourche

PS : comme d'hab vous pouvez répondre, réagir et intervenir en créant une rubrique sur le forum, mais vous avez l'habitude
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MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 18:56    Sujet du message: Publicité
 
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Inscrit le: 08 Juin 2008
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MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 20:22    Sujet du message: Quelle huile deux temps utiliser?
 
Petite mise à jour:

Il existe de l' huile Castrol Minerale qui convient parfaitement à nos moto. Elle s' appelle huile "2T" et a pour ancienne dénomination "Castrol TS".

Rappelons que la viscosité est plus épaisse sur une minérale, donc moins de consommation sur nos GT.

Protection bien meilleur avec une synthèse bien dosée... ce qui est impossible avec la pompe a huile d' origine... Cette huile est dévellopé pour des moteurs très performants avec des rendements élevés et des puissances spécifiques assez haute, ce qui est contraire a nos GT...

Aucun interêt donc dans nos petite vieilles si ce n' est de calaminer calottes de pistons, lumières d' échappement et pots d' échappement. De plus la moto va fumer excessivement...

SEULE UNE HUILE MINERALE OU SEMISYNTHETIQUE EPAISSE CONVIENT A CE GENRE DE MOTO DE CONCEPTION ANCIENNE.

contrairement à ce que l' on croit, une huile de synthèse fera chauffé les pièces en mouvement car trop"collante" et en trop grande quantité...
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MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 21:16    Sujet du message: Quelle huile deux temps utiliser?
 
Article trouvé par notre ami Thierry "Suzukgt":

http://www.motoneiges.ca/actions/page?docId=407

Motoneige, bateau ou moto, un moteur reste un moteur...

Bonne lecture!
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 21:08    Sujet du message: Quelle huile deux temps utiliser?
 
comparatif 2012:

On mesure la viscosité en Stoke (je sais, ça fait pas rire...)
Dans notre cas, on utilise le 100 ème de stoke, sois le cSt en abréger... pour en savoir plus, regarder sur internet, c' est assez compliqué...
En gros, plus le chiffre est haut, plus c' est épais... ça nous permettra de comparer les huiles.

Sur les fiches de sécurité suivantes:

http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/256/…
http://www.dlbc.fr/documents/45_securite.pdf
https://docs.google.com/viewer?url=http://www.belray.com/sites/default/file…

on compare la viscosité de la motule, la castrol et la bel ray... à 40°c,comme la norme le veut et on obtient:

Bel ray: 58 cSt
Motul: 70 cSt
Castrol: 92cSt

On sait que dans nos motos il faut de l' épais...

Les constructeurs suzuki et Yamaha préconisait de se dépanner avec de 10W30 4 temps*, ce qui nous donne une viscosité de reference: l' huile dans le reservoir deux temps ne "chauffant" jamais, elle reste a 30W (t° ambiante exclu, bien sur...)

Pour info de la 5W équivaut à 16cSt, de la 15W à 52cSt et de la 30W à 105cSt.(environ, bien sur!)

Ceci dit, avec la S2 de chez Bel ray qui était une minérale additivé, j' ai fait 80 000kms avec un moteur que je viens d' ouvrir et je ne suis pas a 40% d' usure... (bon, après le début de l' usure, ça va plus vite!!!)

A vous de comparer les resultats ci dessus...

* ce que je déconseille, mais c' est mieux que rien...
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